MoDem 91
Les circonscriptions
Le parc de Gif sur Yvette

5ème circonscription

5circo_p

La cinquième circonscription composée des cantons de Bièvres, Gif-sur-Yvette, Orsay et Les Ulis.

5circo

manif-030Ce dimanche 13 janvier, le peuple de France était dans les rues de Paris : jeunes et anciens, croyants ou non, souvent des familles entières (moins de poussettes que le 17 novembre : heureusement !), venus en voiture, en car, en train. « Manif pour tous », c’est aussi l’écho subtil des organisateurs au « Mariage pour tous » : une opposition déterminée et définitive à celui-ci, et une fermeté inébranlable à poursuivre s’il le fallait cette opposition farouche.

Farouche mais pas sauvage : aucun débordement, un service d’ordre omniprésent et impeccable, jusque dans le souci d’un comptage « juste » (autour du million : comment la police a-t-elle osé avancer des chiffres si faibles ?), une animation plutôt « bon enfant ». On pouvait juste regretter l’absence de quelques interviews ou discours, ne serait-ce que pour aider à mieux supporter l’attente et le froid à Denfert-Rochereau ou place de Catalogne.

Le sur-place a aussi ses avantages : on communique avec ses voisins, on lève plus haut les pancartes : si on est « mariageophile, pas homophobe », que « un père et une mère, c’est élémentaire », ou que « zéro Maman, c’est déprimant », le « Jospin reviens, ils sont devenus fous » était plus inattendu, mais non moins significatif de cette perception commune que le gouvernement se disqualifie sur ce sujet. Le président entendra-t-il alors que « président normal=mariage normal » ?