MoDem 91
Le blog

modem_91_blog_europeUne nouvelle fusée Ariane 5 a réussi son décollage le 16 Février vers 22h50 (heure de Paris) depuis le Centre Spatial européen de Kourou (Guyane).

Pour ce 200ème vol, le lanceur Ariane 5 a mis en orbite le véhicule de transfert automatique ATV 2 « Johannes Kepler » qui doit rejoindre la station spatiale internationale au bout d'un voyage spatial d'environ une semaine.

L'ATV 2 est la charge utile la plus lourde (20,1 tonnes) jamais mise en orbite par Ariane 5.

Ce 200ème vol couronne une aventure industrielle et technologique européenne de plus de 30 ans et fait figure de «symbole et démonstration d'un formidable succès collectif de l'Europe technologique et industrielle», selon Jean-Yves Le Gall, le PDG d'Arianespace.

Ariane 5 constitue une réussite technique mais aussi commerciale de tout premier ordre, puisque l'ESA (Agence Spatiale Européenne) détient 60% du marché mondial des lancements civils et le carnet de commandes d'Arianespace, la société de commercialisation des services de lancement Ariane 5, est plein pour les trois prochaines années.

Ariane 5 est une réussite européenne et c'est absolument incontestable.

Européenne par son financement auquel participent 18 pays européens et le premier contributeur est l'Union Européenne à hauteur de 20%.

Européenne par son organisation industrielle, plus d'une centaine de sociétés européennes participent à la conception de la myriade d'équipements de chaque lanceur et coopèrent pour assurer l'efficacité de l'ensemble.

Ariane 5 est aussi un motif de grande satisfaction vis-à-vis de l'excellence de la Recherche et de l'Industrie de l'Essonne. Outre Arianespace dont le siège est à Courcouronnes, la Direction des Lanceurs du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) basée à Evry contribue de manière décisive à la réussite d'Ariane 5 et des sites de recherche ou de fabrication des arianeéquipements du lanceur sont situés en Essonne tels que la Snecma à Corbeil pour le moteur et la Sagem à Massy pour le bloc gyrométrique de pilotage.

L'Europe doit investir pour maintenir le rang de leader d'Ariane 5 face à une vive concurrence.

Ariane 5 est aujourd'hui le leader incontestable parmi les lanceurs. Mais la concurrence internationale s'avive dans ce secteur stratégique : les USA bien sûr même s'ils s'intéressent plus particulièrement aux lancements militaires, le Japon et la Chine sans oublier la Russie même si les accords actuels permettent à l'ESA d'utiliser les Soyouz pour certains lancements civils.

Pour maintenir ce rang, il faut que l'Europe investisse dans des études et fabrications de versions de lanceurs capables de répondre à des besoins toujours plus importants.

L'Europe : meilleur moyen pour la France d'assurer son indépendance

Rappelons à tous ceux qui nous demandent de sortir de l'Union Européenne ou qui accusent l'Europe d'être à la source de toutes nos difficultés que cette magnifique aventure a commencé par la décision des responsables politiques européens prise le 31 juillet 1973 de développer un lanceur européen en réaction au refus des Etats-Unis de lancer le satellite européen de télécommunications Symphonie.

A cette époque, la France assurait son indépendance par rapport aux grandes puissances et sauvegardait ses intérêts stratégiques en s'appuyant sur l'Europe.

Elle ne choisissait pas de s'aligner sur l'une ou l'autre de ces grandes puissances, comme elle l'a fait en 2008 en intégrant le commandement de l'OTAN

Faisons front à tous ceux qui jouent les Cassandre vis-à-vis de l'Europe et affirmons avec force que ce n'est pas moins d'Europe qu'il nous faut mais bien au contraire qu'en matière spatiale comme dans toutes les autres, décidément, c'est plus d'Europe qu'il nous faut !

Patrick Borrot
Militant de Lardy
  • bonjour,
    je souhaiterai savoir quels sont les réussites économiques, politique et technique sur le programme Ariane 5 s'il vous plait.
    c'est pour un DM pour mon lycée et je n'ai pas trouvé les réponses.
    en attente d'une réponse merci

    Raccourci URL:
  • Bonjour Chloé,
    pour que je puisse vous aider un peu, il me serait utile de savoir ce qu'est un DM.
    Cordialement,
    Patrick Borrot, auteur de l'article.

    Raccourci URL:

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères