Communiqués de presse

Réuni mercredi 30 novembre en Bureau Départemental, le MoDem Essonne salue les Républicains, et en particulier leur fédération de l'Essonne, pour le succès démocratique de leur Primaire ayant conduit au choix de leur candidat pour la prochaine élection Présidentielle.

Dans ce contexte, le MoDem Essonne réaffirme son soutien à une alternance au pouvoir actuel, mais une alternance qui respectera les objectifs suivants :

Le 9 février 2016, la région d’Île-de-France a dévoilé le logo de Paris pour les jeux olympiques et paralympiques 2024, mais aussi les sites sélectionnés pour la candidature officielle qui a eu lieu le 17 février. Si nous souhaitons le plein succès à cette candidature, nous regrettons qu’aucun site olympique n’ait été  choisi en Essonne alors que par exemple se profile le Grand Stade de la Fédération Française de Rugby (82000 places), pourtant intégré au programme du Grand Paris, capitale du 21ème siècle !

Nous appelons les élus essonniens à se mobiliser pour que, contrairement aux JO, l’Essonne participe pleinement à l’exposition universelle EXPOFRANCE 2025, avec ses fleurons que sont le Génopole d’Évry-Corbeil, reconnu comme le Bioparc référent en France et bien sûr le plateau de Saclay, labellisé «Opération d’Intérêt National ».Génopole février 2016

Tarik Meziane, Président du Mouvement Démocrate de l’Essonne

Plus d'infos : cliquez ici

Logo MoDem

modem 91 presse« Les résultats de l’élection partielle de la 4ème circonscription du Doubs ont interpellé le Mouvement démocrate de l’Essonne quant à l’opportunité de présenter une candidature sur le canton Palaiseau/Orsay pour l’élection du Conseil Départemental.
En effet, deux des trois villes de ce canton ont changé de majorité municipale en 2014 avec la participation ou le soutien du MoDem, mais avec des scores fragiles.
Le risque inquiétant de la montée du Front National, joint au fort taux d’abstention prévisible pour cette élection, peuvent donc avoir pour conséquence l’élimination au 1er tour des formations UMP/UDI et MoDem en cas de listes séparées.
Face à ce risque et conscient de ses responsabilités, le Mouvement Démocrate de l’Essonne, pleinement engagé dans une alternance au Conseil départemental, a décidé de retirer son binôme de candidats dans ce canton. »

jdem91 newRéunis en Assemblée Générale, les Jeunes Démocrates de l'Essonne ont
procédé à des élections internes pour un renouvellement complet de leurs
instances dirigeantes comprenant un nouveau Président et Bureau fédéral.


Le nouveau Président est Sourya ZINNOURY, 27 ans, doctorant en génétique et résidant à Quincy-sous-Sénart, déjà élu Conseiller National du MoDem en décembre.

La Vice-Présidente et Secrétaire fédérale est Yaëlle REYNAUD, 20 ans, étudiante en droit et habitant à Viry-Chatillon.


Le Bureau fédéral est composé de :

  • Nabil RHIWI, 24 ans, étudiant en master de sciences politiques et Conseiller Municipal à Dourdan.
  • Iris BERTHOMIER, 24 ans, étudiante en master de droit et assistante de justice au TGI d'Evry. Par ailleurs, Iris est également candidate remplaçante aux élections départementales sur le canton d'Evry-Courcouronnes avec la liste « Les Centristes ».
  • Baptiste CANAMERAS, 29 ans, étudiant en master de management administratif et kinésithérapeute à Massy.
  • Gaël MENU, 31 ans, habitant à Epinay-sous-Sénart et éducateur. Cette équipe dirigeante est élue pour une durée de deux ans.

jeune91 2015

Les Jeunes Démocrates constituent la section jeunes du MoDem regroupant ses militants de moins de 33 ans.

La fédération de l'Essonne est composée de plus de 50 adhérents dont 4 élus avec des mandats de Conseillers Municipaux.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sourya ZINNOURY par
mail à l'adresse ou par téléphone au 06 88 07 17
28.

modem 91 presseDans le cadre des élections départementales, des 22 et 29 mars prochain, le Mouvement Démocrate de l’Essonne sera présent. Il investit des candidats dans 4 cantons :