Mouvement Démocrate
EUROPE

Les 4 députés européens du Mouvement Démocrate

 
Suite au scrutin de 2014, retrouvez les 4 députés européens élus du Mouvement Démocrate :

Ile-de-France : Marielle de Sarnez

568757 marielle-de-sarnezMarielle de Sarnez est parlementaire européenne depuis 1999. Elle a conduit la liste lors des élections européennes en 2004 dans la région Ile-de-France.

Au Parlement européen, elle siège à la commission culture et éducation ainsi qu’à la commission des Affaires étrangères. Elle est ainsi à l’initiative du programme Erasmus Mundus qui a permis dès la rentrée 2004, aux étudiants et aux enseignants-chercheurs européens d’effectuer une partie de leur cursus à l’intérieur de l’Europe.

Elle participe en 2004, aux côtés de François Bayrou, Francesco Rutelli et Romano Prodi, à la création d’un nouveau parti européen : le Parti démocrate européen ; elle en est aujourd’hui la secrétaire générale.

Elle est Conseillère de Paris, élue du XIVe arrondissement depuis 2001. Lors des élections municipales de mars 2008, elle portait les couleurs du Mouvement Démocrate à Paris.

Elle est 1ère vice-présidente du Mouvement Démocrate.

 Sur le web : http://lalettredemarielledesarnez.eu/

Sud-Est : Sylvie Goulard

sylvie-goulardSylvie Goulard enseigne au Collège d’Europe à Bruges.

De 2001 à 2004, elle a été membre du Groupe des conseillers politiques du Président de la Commission européenne Romano Prodi pour lequel elle a notamment suivi la Convention européenne.

Depuis le 9 décembre 2006, elle est Présidente d’une association.

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et notamment “Le grand Turc et la République de Venise”, en 2004 et “l’Europe pour les Nuls” en 2007.

 Sure le web : http://www.sylviegoulard.eu/

Sud-Ouest : Robert Rochefort

Robert-rochefortDiplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique

Directeur d’un centre de recherches.

Sociologue, spécialiste des modes de vie des Français.

Il est membre depuis mars 2006 du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre. Il est également membre de plusieurs comités et conseils dont le Conseil scientifique des statistiques du Haut Conseil à l’intégration et le Conseil d’éthique publicitaire du BVP et président de la formation Démographie, conditions de vie du Conseil national de l’information statistique.

Il tient une chronique dans le quotidien catholique La Croix et le magazine économique Challenges.
Il intervient aussi souvent dans des émissions de débats tels C dans l’air sur France 5 ou Ripostes ou On refait le monde sur RTL.

Sur le web : http://www.robertrochefort.eu/

 

Grand-Est : Nathalie Griesbeck

griesbeck hxmicycle1Maître de conférences en Droit Public à l’université de Metz.

Élue plus jeune conseillère municipale de Metz en 1983 ; elle sera adjointe au Maire de 1987 à 2004.
Élue au Conseil général de Moselle depuis 1988.

Lors des élections européennes de 13 juin 2004, elle a conduit la liste UDF pour la circonscription interrégionale Est, et est élue parlementaire européenne.

Au sein du Parlement européen, elle est membre de la commission des budgets et siège également au sein de la commission des transports et du tourisme. Elle s’est vue notamment confier, en tant que rapporteur permanent, le dossier stratégique des fonds structurels européens.

Elle est membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate, en charge de la question de la parité.

Sur le web : http://www.nathalie-griesbeck.fr/