MoDem 91
Les circonscriptions
La cathédrale d'Evry

1ère circonscription

1circo_pLa première circonscription composée des cantons de Corbeil-Essonnes-Est et Ouest et d'Évry-Nord et Sud 1ère circo de l'essonne

femme transports« Hé mademoiselle », « t’es charmante », « Psiiit », « t’es mignonne »
Voici bientôt un an que sont tombées les statistiques publiées par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes : en banlieue parisienne, 100% des utilisatrices de transports en commun en banlieue parisienne révélaient avoir subi au moins une fois dans leur vie une forme de harcèlement sexiste ou une agression sexuelle. Chacune pourra en témoigner.


Depuis, la campagne de communication #harcèlementagissons a été déployée, précisant notamment puisqu’il le fallait que : « vous vous adressez à une femme ? Elle vous dit non ? C’est non. »
S’il est aujourd’hui trop tôt pour évaluer son impact, une telle campagne aura au moins eu deux mérites : reconnaître l’existence (et l’ampleur !) de cette violence insidieuse qu’est le harcèlement sexiste dans l’espace public et mettre les auteurs face à leurs responsabilités, les victimes n’étant pas, jamais, à blâmer.
Au-delà des transports en commun, c’est dans la rue même  qu’il serait bon de jouir de sa liberté d’aller et de venir librement et dans la plus parfaite indifférence ; aussi, plutôt que des évènements ponctuels à l’occasion de la très fugace journée « annuelle » de la femme, nous suggérons des actions pédagogiques à visée durable, pour un vivre ensemble enfin serein.
Nous saluons les actions de l’association Stop au harcèlement de rue, les BD du dessinateur Thomas Matthieu sur son blog « Projet Crocodiles », et les coups de gueule bien justifiés du collectif « Paye ta Shnek », pour ne citer qu’eux.

http://projetcrocodiles.tumblr.com/

http://payetashnek.tumblr.com/

Iris BERTHOMIER Iris 1544 Copie 1

Adhérente MoDem de la 1ère circonscription

Les articles de circonscription n'engagent pas le comité éditorial, mais les délégués et les auteurs.

Logo MoDem


Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères