MoDem 91
Les circonscriptions
La cathédrale d'Evry

1ère circonscription

1circo_pLa première circonscription composée des cantons de Corbeil-Essonnes-Est et Ouest et d'Évry-Nord et Sud 1ère circo de l'essonne

La ville d'Évry possède un magnifique patrimoine vert : 220 hectares, soit 25m² par habitants, ce qui représente une richesse et un bien commun à partager et à sauvegarder.

Avec le retour du printemps et des beaux jours, nous aurons tous les volonté de flâner et de profiter de ce bien commun, mais est-ce vraiment sans risques ?

Sans doute, comme chaque année, nous allons assister à l'épandage de produits "suspects". En effet, notre municipalité s'est engagée à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, mais l'arrêt complet n'est toujours pas appliqué. Or, l'utilisation de ces derniers étant dangereux à la fois pour les utilisateurs (personnels municipaux, personnels de l'agglomération et sous-traitants) et pour l'ensemble des citoyens (risques cancérogènes, malformation du nourrisson...), nous exigeons l'arrêt total et immédiat de ces produits. De même, la pulvérisation de pesticides (pour lutter principalement contre les chenilles processionnaires) peut entraîner de graves réactions respiratoires. La pollution générée ne fait que s'accroître, puisque, année après année, les traitements sont utilisés de façon récurrente et continue. Le ministère du développement durable a fixé l'interdiction des produits les plus dangereux au 1er janvier 2017, ce qui n'interdit pas l'utilisation de substances non listées. Or, de plus en plus de villes utilisent des méthodes non-toxiques (désherbage thermique, destruction des nids de chenilles processionnaires par coupe des nids, etc.).

Pourquoi notre ville ne s'engage-t-elle pas dans l'utilisation de ces méthodes propres ?

Pour le bien-être collectif,

Pour la préservation de nos espaces verts et de notre environnement de vie,

Pour notre santé et celle de nos enfants et nos proches,

Exigeons l'arrêt des produits phytosanitaires et l'utilisation de méthodes propres !

François COSTE,

Militant de la 1ère circonscription.


Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères