MoDem 91
Le blog

Nageur piscine olympiqueLe 9 février 2016, la région d’Île-de-France a dévoilé le logo de Paris pour les jeux olympiques et paralympiques 2024, mais aussi les sites sélectionnés pour la candidature officielle du 17 février. Au menu : du vélo, du rugby, de l’aviron et autres sports. Côté équipement, les départements des Yvelines, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et même de Seine-et-Marne seraient préférés à la banlieue sud-est. Cherchez un site olympique en Essonne, vous n’en trouverez pas ! L’Arena 92 et le stade Jean Bouin seraient choisis au détriment du Grand Stade de la Fédération Française de Rugby (82000 places), pourtant intégré au programme du Grand Paris, capitale du 21ème siècle !

On se demande d’ailleurs si ce stade va voir le jour, avec ses 600 millions d’euros de fonds privés requis. Les entreprises commerciales qui pourraient s’y greffer ne feraient-elles pas concurrence à l’Agora d’Évry ? La décision appartiendra in fine au futur président de la Fédération Française de Rugby, dont l’élection est imminente. Ni Bernard Laporte ni Serge Blanco, candidats à la présidence de la FFR, ne sont favorables au maintien de ce projet et une plus grande autonomie des clubs seraient favorisée si Pierre Camou n’était pas réélu.Rugby 2015 australie Copie
En 2015, le Conseil départemental projetait de s’associer à la candidature de Paris. Le Comité National Olympique et Sportif Français en aurait décidé autrement. Après tout, rien ne dit que Paris sera choisi pour les Jeux. Nous ne le saurons que le 13 septembre 2017, quand l’élection de la ville hôte aura lieu à Lima.
Nous espérons que l’Essonne participera pleinement à l’exposition universelle EXPOFRANCE 2025, avec ses fleurons que sont le Génopole d’Évry-Corbeil, reconnu comme le Bioparc référent en France et bien sûr le plateau de Saclay, labellisé « Opération d’Intérêt National ».

Annick DELWAULLE
Militante d'Evry, 1ère circoncription d'Essonne
Responsable éditoriale MoDem Essonne

Logo MoDem


  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères