MoDem 91
Le blog

modem 91 blog voeux2013Mesdames, messieurs, bonsoir,

Avant de commencer notre cérémonie de vœux, je souhaite tout d’abord remercier le Maire de Saint Michel sur Orge de nous accueillir dans cette salle Berlioz et les Jeunes Démocrates de l’Essonne de l’organisation de cette manifestation. Parmi les seniors, un grand nombre ne connait pas les JDEM alors pour y remédier je demande à leur président, nouvellement élu début novembre, de se présenter et de nous présenter les membres de son bureau.... 

Pour notre Mouvement, il me semble important que nous mutualisions des actions entre les JDEM et les seniors pour développer de la synergie et de la dynamique.

Reprenons, maintenant, le cours de la tradition, tradition qui veut que la cérémonie des vœux soit un moment de partage mais aussi celui du bilan de l’année écoulée et des perspectives des années à venir.

  • 2013, l’an nouveau est placée entre deux années aux enjeux importants.
  • 2012, a vu les élections présidentielles et législatives
  • 2014, verra les élections Européennes et municipales

 

Le bilan de l’année 2012 pour notre Mouvement peut se résumer en 2 points : le développement d’un sentiment de lassitude et une interrogation grandissante des adhérents sur notre devenir.

Sentiments qui ont été générés par des résultats décevants par rapport à l’engagement et l’investissement des adhérents et des sympathisants sur le terrain et par l’incompréhension de la stratégie édictée du national avec en  conséquence directe un désengagement ou un départ de nombre de militants.

2012 s’est éteint, parlons plutôt des perspectives pour notre Mouvement avec en objectif premier la réussite aux élections européennes et aux élections municipales en 2014.

L’Europe, notre Mouvement est sociétaire d’un parti politique européen et la campagne que l’on doit mener ne peut et ne doit pas être une élection franco française. Nous devons engager cette élection au niveau du territoire européen sur un projet politique impliquant l’ensemble des démocrates sociaux des 27 pays membres.

Pour réussir et impliquer nos concitoyens deux conditions s’imposent :

Nous devons devenir moteur et leader dans la création d’un grand mouvement de citoyens qui porterait l’idéal européen et un projet politique.

Nous devons bannir les alliances politiciennes de circonstance qui ne peuvent être la force nécessaire pour promouvoir et construire l’Europe fédérale, seule voie pour son développement, son épanouissement et le bien vivre de l’ensemble de ses concitoyens.

Concernant les élections municipales, cultivons notre différence, le MoDem présent dans l’ensemble des communes considère que les municipales sont des élections de proximité et ne doivent en aucun cas être prisonnière des étiquettes et des dogmes. Seul les projets et les hommes guideront notre soutien aux candidats et notre investissement sur le terrain.

Le Mouvement démocrate Essonnien démontrera dans son implication dans la campagne des municipales qu’il a une voix libre et indépendante en soutenant des candidats du MoDem et ceux d’autres partis de gauche comme de droite qui porteront un projet municipal ambitieux  pour les citoyens et en adéquation avec nos valeurs et notre éthique.

2013 sera pour notre Mouvement, une année de préparation pour les campagnes électorales à venir. Les adhérents de notre Mouvement constituent une base, militante et solide, le temps est venu pour notre Mouvement d’aborder les élections avec la détermination nécessaire de se doter d’un réseau et un maillage d’élus le plus large possible. Les Européennes et les municipales sont des élections où nous devons imposer du rythme et nos valeurs.

Pour obtenir des élus, il faut des candidats aguerris, des candidats formés, des candidats organisés, il nous faut des candidats prêts et déterminés.

Le travail a déjà commencé avec un atelier de management (3 séances à ce jour), des formations sur les finances locales, l’urbanisme et toutes les thématiques liés au fonctionnement d’une commune sont programmées, elles commenceront dés le mois prochain. Les dates seront indiquées sur le calendrier de notre site internet.

Je suis conscient que le programme est dense, c’est pourquoi, je veux vous remercier, vous, qui êtes présent ce soir ; vous, qui après les épreuves que nous avons traversées depuis la naissance du MoDem, êtes toujours prêts à défendre et à promouvoir que, l’esprit qui anime notre Mouvement, est une voie différente, une voie originale, une voie indépendante et libre.

Dans le contexte politique de bipolarisation que nous subissons, le choix qui est le notre est difficile, très difficile, chaque revers électoral depuis 2007 est là pour nous le rappeler. Le Mouvement s’est aminci mais à contrario, il s’est forgé une identité, il a fini par s’imposer à nombre de français, sinon, comment expliquer les nouvelles adhésions après nos cuisants échecs électoraux de 2012.

L’un des derniers sondages d’opinion démontre que, depuis la rentrée, les français dans un climat social qui se dégrade, commencent à admettre que l’analyse de la situation économique et sociale et les propositions que nous portions pendant la campagne des présidentielles, si elles n’incitaient à l’euphorie, reflétaient la réalité.

Mais, mes remerciements seraient incomplets si je n’associais pas nos proches qui subissent souvent notre manque de disponibilité et nos absences. L’engagement politique pénalise la vie familiale. Je veux, par votre intermédiaire, les remercier de leur patience et de leur soutien.

L’année 2013 s’annonce difficile, les prévisions sont guère optimistes tant sur le plan social et économique que par les engagements politico-militaires en cours. Pour surfer sur cette année nouvelle dans les meilleures conditions, je vous souhaite ainsi qu’à l’ensemble des personnes qui vous sont chères mes meilleurs vœux de santé, santé sans laquelle rien n’est possible, ainsi que mes vœux de réussite dans vos projets familiaux et professionnels.

En introduction, je disais que la tradition veut que la cérémonie des vœux soit un moment de partage, un moment de convivialité alors il est temps de le montrer autour d’une galette et d’un verre de l’amitié.

 Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne fin de soirée. 

Serge Gaubier, Président Modem 91

 

Quelques photos

{phocagallery view=category|categoryid=55| imageid=0|limitstart=0|limitcount=6| fontcolor=#B88A00|bgcolor=#32839E|bgcolorhover=#C05F7C|imagebgcolor=#FFD24D| bordercolor=#B88A00|bordercolorhover=#9D315C| detail=1|displayname=0|displaydetail=1|displaydownload=1|float=left}

  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères