MoDem 91
Le blog

modem 91 blog voeux2014Mesdames, messieurs,

Avant toute chose, je vous prie d’accepter, pour vous et l’ensemble des personnes qui vous sont chers, mes vœux les meilleurs de joies familiales, de santé et de réussite dans vos projets.

Cette cérémonie des vœux 2014 aura une saveur particulière, ce sera la dernière de ma présidence. Au cours des 32 mois qui viennent de s’écouler, notre Mouvement a acquéri du dynamisme, de la visibilité et renforcer son implantation locale. Votre investissement a largement contribué à cet état de fait.

C’est pourquoi, je profiterais de ces derniers vœux pour remercier l’ensemble des adhérents, y compris ceux qui nous ont quittés, du travail effectué pour que notre Mouvement départemental soit plus performant, plus actif, plus lisible.

Grâce à votre :

  • Engagement, le Mouvement Départemental a enregistré de nouveaux adhérents et a maintenu ces effectifs.
  • Participation, les conseils départementaux sont devenus un lieu d’échange, de propositions et de décisions.
  • Assiduité, la formation des adhérents et des candidats aux différentes élections est une réalité et un engagement pour l’avenir.
  • Détermination, nous avons initié de la synergie entre les Mouvements départementaux d’Ile de France: à travers le cycle Schuman, l’union régionale
  • Ténacité, nous avons imposé des événements annuels: le colloque d’automne, la journée de l’Europe.
  • Volonté, nous avons une communication efficiente avec un site internet dynamique, une new letter mensuelle et un compte twitter performant.

Toute cette implication collective, nous a permis d’investir 40 chefs de files répartis sur l’ensemble du département afin de conduire ou de participer activement aux élections municipales de cette année.

Le résultat des élections municipales établira la réalité notre enracinement territorial.

Le premier semestre 2014, cela n’a échappé à personne, sera celui des élections : municipales, européennes et internes.

Pour les municipales, au niveau départemental nous avons fait le choix de privilégier le local avec le projet et les hommes. Le conseil départemental a investi, selon ces deux critères, les chefs de file pour porter nos couleurs tant dans des alliances à droite qu’à gauche.

Pour les Européennes, l’alternative MoDem – UDI rempliera pleinement son rôle de catalyseur tant nos idées pour l’Europe sont conciliables. Mais le combat sera ailleurs, il portera sur le maintien ou la sortie de l’Europe. La situation économique présente avec en conséquence une dégradation du quotidien des français et la peur de la récession enracine le clivage pro ou anti. et installe ce choix du maintien ou de la sortie comme seule réponse à la crise.

Enfin, les élections internes viendront clore le chapitre des élections pour 2014.

Les Essonniens seront exemptés des sénatoriales en septembre et pourront décompresser avant de remettre l’ouvrage sur le métier avec les élections départementales et régionales en 2015.

Le Mouvement Démocrate a engagé l’année nouvelle, le 18 janvier, avec la tenue de son congrès qui a acté deux points importants :

  • le résultat du vote électronique qui renouvelle le mandat de François BAYROU pour 3 années supplémentaires à la tête de notre Mouvement
  • la réalité de l’alternative avec la présence de Jean Louis Borloo à la tribune.

En ce début d’année, nous retiendrons aussi le changement de cap du Président de la République avec l’annonce de son identification à la sociale démocratie et à sa conversion à la politique de l’offre.

Ne vous y tromper pas, ces annonces sont importantes, elles présagent un profond changement dans la politique de demain et dans les alliances à gauche. Le premier des effets est l’enterrement du pacte d’union scellé par l’ensemble de la gauche en 1972. D’ailleurs, la réponse du front de gauche ne s’est pas fait attendre avec l’annonce qu’il ne votera pas la confiance au gouvernement.

Mais comme le dit F Bayrou « le tard est parfois trop tard ». Les annonces apportées vont dans le bon sens, mais notre engagement dans le mouvement « alternative » nous place clairement dans l’opposition, dans une opposition constructive.

Une chose est certaine, le Mouvement Démocrate revendique et continuera à revendiquer la liberté de penser soi-même quel que soit l’attelage auquel il participe aujourd’hui ou demain. Il me reste à vous remercie de votre présence et à saluer le travail des personnes qui ont organisé cette cérémonie des vœux.

Serge Gaubier, Président Modem 91
  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères