MoDem 91
Le blog

Sourya ZINNOURYLors du dernier Conseil Départemental, le MoDem Essonne m'a élu pour assumer la Présidence par intérim suite à la démission malheureuse de Tarik Meziane. Démission malheureuse oui, tant Tarik aura multiplié les efforts pendant de nombreuses années pour structurer, faire vivre et rendre visible notre mouvement. Tarik mérite tous nos plus sincères et profonds remerciements, que ce soit pour ces raisons politiques, mais aussi et surtout pour ses formidables qualités humaines ayant renforcé la cohésion et l'unité de notre mouvement.

Conserver notre unité est justement vitale, d’autant plus dans une période où notre mouvement récupère une influence politique certaine. Si celle-ci découle des choix politiques du MoDem, ces derniers ont cependant aussi causé un certain nombre de dissensions, de choix différents parmi ses militants.

Ceci dit, le MoDem a toujours été un mouvement politique où coexistent une variété de sensibilités, où nous pouvons débattre de façon constructive, discuter, malgré nos désaccords sur les alliances et choix de personnes. Un mouvement où les injonctions n'existent pas, où nous préférons la liberté de conscience.

Au delà des choix personnels, l'essentiel est de partager des valeurs, une ligne commune pragmatique, démocrate et humaniste. Cette ligne qui fait notre particularité. Cette ligne qui explique notre adhésion au MoDem. Cette ligne que nous sommes désormais en mesure de faire entendre plus que jamais.

Rester unis et être source d’idées. Ces objectifs passent d'abord par mettre l'accent sur le débat, aussi bien sur le plan des idées politiques que sur notre fonctionnement interne. C'est ainsi que nous serons en mesure de faire émerger des idées, des voix, des sensibilités.

Que proposons nous aujourd'hui et demain aux citoyens ? Comment pouvons nous défendre ces idées ? Quelles sont nos sensibilités que nous devons faire entendre ? Et plus généralement, quel impact peut avoir chaque mouvement départemental du MoDem ou même chaque militant ? Toutes ces questions devront trouver des réponses, réponses que nous chercherons ensemble.

La mandature actuelle se termine avec la fin de l'année 2017. Outre les axes précédents, de nombreux chantiers seront à mettre en œuvre en attendant, que ce soit la préparation de l'Université de rentrée du MoDem à laquelle vous pouvez déjà vous inscrire sur ur2017.mouvementdemocrate.fr, mais aussi celle des élections Sénatoriales. Je vous en tiendrai très vite informé au fur et à mesure dans les prochaines semaines.

Nous rediscuterons ensemble de ces sujets dès début septembre avec le premier Conseil départemental de cette nouvelle année politique. En attendant, n'hésitez pas à me contacter directement par mail à ou par téléphone au 06 88 07 17 28 si vous souhaitez proposer des suggestions, vous investir davantage, ou simplement échanger.

Sourya ZINNOURY
Président du MoDem Essonne


  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères