MoDem 91
Le blog

modem_91_cantonal_blablaLa campagne électorale qui va conduire à renouveler, le 27 mars prochain, la moitié des Conseillers généraux de l’Essonne est importante. Pourtant cette campagne est totalement sous-médiatisée au niveau national car tous les ténors de l’UMP et du PS y ont intérêt !

La plupart des candidats de droite occultent sur leurs documents leur appartenance à l’UMP qui en ce moment ne fait pas recette ; tandis que la gauche déplace les arguments de campagne du local vers le national pour se placer sur un terrain anti-Sarkozyste. Résultat, ce sont les citoyens par ailleurs englués dans la crise qui trinquent. On les dégoûte définitivement de la politique politicienne ; alors on ne s’étonnera pas de constater une abstention record pour ce nouveau scrutin.

Les politiques ne prennent même plus la peine de les écouter, de les entendre vraiment. Or, nos concitoyens sont bavards mais désabusés comme nous le constatons à chaque soirée de « porte à porte » de cette campagne cantonale. Dans les quartiers populaires se mêlent des sentiments de peur, de colère, d’appréhension pour l’avenir, d’angoisse face à des situations de précarité et trop peu souvent d’espoir. Cet espoir, la classe politique ne l’incarne plus et c’est dommage, il est galvaudé, perverti par les promesses non tenues et les discours démagogiques et populistes. Pourtant lors des échanges sur le terrain avec les gens, devant chez eux, on nous dit : « c’est bien de venir nous voir car on se sent seuls, exclus et pas écoutés ». Tout l’enjeu du renouvellement politique est là : redonner confiance au citoyen pour qu’il envisage d’aller voter et lorsqu’il vote non pas seulement voter « contre » mais aussi et surtout « pour » un projet d’espoir.

Daphné RACT-MADOUX
Présidente du MODEM de l’Essonne
  • Je partage entièrement ce qu'écrit Daphné, car c'est bien ce que j'ai constaté aussi autour de moi et je n'ai pas du tout été surpris par cette abstention qui se prolongera encore dans les prochaines échéances électorales , et même le vote du FN ne me surprend pas non plus, car j'ai été interpellé par des personnes d'origine qui m'ont avoué voté pour le Front National , alors là, je me dis que les politiciens actuels ont fait fort pour rabaisser la Démocratie.

    Raccourci URL:

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères