MoDem 91
Le blog

europe2014 news hpLa campagne des Européens en Essonne s’est largement accélérée la semaine du 5 au 11 mai avec la visite en Essonne de nos têtes de liste
Lundi 5 mai, des opérations de collage d’affiches « Faites l’Europe, pas la guerre ! »
à l’occasion des commémorations de l’armistice du 8 mai, un grand lâcher de ballons à Evry
vendredi 9 mai pour la Journée de l’Europe
et de nombreux tractages ce week-end.

Marielle de Sarnez et Jean Marie Cavada ainsi que Patricia Lalonde n°3 et Jean Barbizet n°4 ont fait leur premier déplacement en Essonne à Massy lundi 5 mai après-midi.

Quatre temps forts :

1 - au site Thalès Raytheon Systems de Massy, le Directeur Général nous a présenté les activités de la division spécialisée dans le contrôle aérien militaire et répondu aux nombreuses questions de nos têtes de liste qui portaient essentiellement sur les possibles outils d’une politique commune de défense européenne, les sources de financement de la politique de recherche et d’innovation de cette joint venture franco-américaine et les modalités de partage de propriété et d’utilisation des résultats des programmes de recherche.

2 - à la gare TGV – RER de Massy, des représentants de la SNCF nous ont présenté les installations tout en évoquant l’historique et leurs objectifs dont celui de favoriser l’intermodalité (TGV – RER B – RER C – bus et passerelle publique au-dessus des voies). Cette visite fut l’occasion pour nos têtes de liste de manifester leur intention d’agir en faveur de l’attribution des financements européens à l’interconnexion Sud de l’Ile-de-France qui jouera un rôle majeur dans les liens des régions françaises avec les régions des autres pays européens, aussi bien pour le transport des personnes que des marchandises.

MdS JMC RER Massy p

mds massy3 -  à partir de 18h, les militants de l’UDI et du MoDem étaient invités à rencontrer nos têtes de liste à l’Espace Liberté de Massy. Réunion publique ouverte par le sénateur-maire de Massy qui a notamment rappelé les nombreux jumelages de Massy avec des villes d’Europe mais aussi les difficultés à faire avancer les programmes de coopération décentralisée au-delà des rencontres toujours très sympathiques entre les édiles et les membres des comités de jumelage des villes concernées. Marielle de Sarnez et Jean Marie Cavada ont expliqué pourquoi il fallait plus d’Europe et mieux d’Europe et pourquoi il était vital de répondre aux attaques des europhobes et de se démarquer des euro-frileux de l’UMP et du PS. Ils ont également répondu aux nombreuses questions de la salle.

JMCavada Espace Liberte Mas

4 - le verre de l’amitié a permis de tisser des liens entre militants UDI et MoDem, tous fervents supporters de l’Europe. Ces liens devront être approfondis dans la suite de la campagne des élections européennes.

Verre amitie p

Des affiches ont été livrées mardi 6 et mercredi 7 mai aux délégués de circo pour être collées sur les panneaux d’affichage libre dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 mai. De sorte que l’Ile-de-France soit recouverte des affiches « Faites l’Europe, pas la guerre ! » au moment des commémorations de l’armistice de la 2ème guerre mondiale. Les affiches restantes ont été collées les jours suivants.

duo-affiches-Faites-Europe

Vendredi 9 mai c’était la Journée de l’Europe. En plus de la participation de nombreux militants au Grand Pique-nique organisé au bois de Vincennes pour toute l’Ile-de-France par le siège des Européens, le MoDem Essonne a célébré la Journée de l’Europe en réalisant un grand lâcher de ballons à Evry, sur la place des terrasses de l’Agora. Cet évènement organisé sur l’initiative d’Alban Bakary, notre colistier, et grâce à son opiniâtreté et son dynamisme, a également reçu le support de citoyens d’Evry et de 2 militantes de l’UDI, dont Cécile Besnard à qui l’on doit la très belle photo illustrant cette manifestation.
Cette animation réalisée autour de la voiture de campagne « UDI – MoDem – Les Européens » et sur la musique de l’hymne européen « l’Ode à la Joie » a reçu un bon accueil de la population d’Evry qui a apprécié que nous préparions les ballons sur place et en donnions quelques-uns aux enfants.

lacher-ballons 1 p

lacher-ballons 2 p

Ce week-end, les tractages ont non seulement continué mais se sont intensifiés avec les exemplaires restants du premier tract en 4 pages A4 et les exemplaires d’un nouveau tract « L’Europe sans ambiguïté » en 4 pages A5 distribués aux militants présents après le lâcher de ballons.

Une belle semaine militante qui préfigure une intense mobilisation jusqu’au scrutin du 25 mai avec notamment le Grand Meeting des Européens aux Docks de Paris dimanche 18 mai. Nous sommes les seuls européens convaincus ! Faisons-le savoir et expliquons pourquoi à tous !

Patrick Borrot
Référent Europe du MoDem Essonne

PS : C’est aussi le 5 mai que le programme complet des listes UDI – MoDem Les Européens a été présenté à la Presse
http://www.leseuropeens.eu/projet.html

L’invitation pour le Grand Meeting du 18 mai est accessible ici
http://permanence.leseuropeens.eu/circonscriptions

Crédit photos :
Les 3 photos de la réunion publique du 5 mai à l’Espace Liberté de Massy ont été prises par Pascal Esnault.
La photo du lâcher de ballons du 9 mai à Evry est l’œuvre de Cécile Besnard, militante UDI-NC et maire-adjointe de Brétigny-sur-Orge.
La photo de groupe après le lâcher de ballons du 9 mai à Evry est l’œuvre de Tarik Meziane.
Les 2 autres photos ont été prises par Patrick Borrot

  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères