MoDem 91
Le blog

modem 91 blog dep2015Chers Amis,

A l’issue du scrutin  pour l’élection du conseil départemental, l’Essonne a vu un changement de la couleur politique de son exécutif  suite à la victoire des partis de la droite et du centre. Présent lors de cette élection le Mouvement Démocrate essonnien est heureux de vous annoncer que pour la première fois se notre jeune histoire nous avons une conseillère départementale élue : Sylvie Gibert. En association avec un UMP, ils ont réussi à conquérir l’un des plus anciens fiefs de la gauche : le canton de Viry-Grigny.

sylvie gibert 2015Le MoDem 91 se réjouit de cette élection car elle est le fruit d’un travail persévérant d’implantation des militants démocrates dans tous le territoire, renforcé par l’élection de nombreux conseillers municipaux l’année dernière. Nous avons la certitude que le Centre indépendant tel qu’il est incarné par le MoDem aura toute sa place dans la nouvelle majorité départementale ; félicitations à Sylvie !

Cette victoire a été accompagnée par la présence au premier tour de deux binômes soutenus par le MoDem à Brétigny (6,1%) et à Evry (6 ,5%). Fabien Micou (Brétigny) et Alban Bakary (Evry), nos deux candidats dans les binômes et leurs équipes, n’ont pas démérité dans un contexte de désunion et en l’absence d’un accord d’alliance départemental. Ils ont tous les deux réalisé d’excellentes campagnes électorales dans des cantons difficiles et axées sur des problématiques locales loin de la nationalisation du scrutin orchestrée par d’autres partis. Nous les remercions pour leur engagement sans faille sur des valeurs humanistes  et démocrates.

Dans les autres cantons, lorsque notre soutien a été sollicité par des candidats,  nous l’avons accordé dès le premier tour à ceux avec qui des accords municipaux avaient été établis en 2014. Au second tour, nous avons accordé un soutien à tous les candidats de la nouvelle majorité. Par ailleurs, nous avons aussi appelé à voter pour les candidats républicains de droite ou de gauche qui se retrouvaient en face de candidats du Front National.

Nous aurons l’occasion d’échanger sur cette élection et sur d’autres sujets lors du prochain conseil (fin mai) et congrès annuel (fin Juin) de notre mouvement départemental. Notez aussi (et réservez votre journée) que le samedi 9 mai aura lieu la fête de l’Europe qui, pour la première fois, sera organisée par l’Union Régionale du MoDem Île-de-France. Nous vous tiendrons bientôt informé de tous ces évènements.

Amitiés Démocrates,

Tarik Meziane, délégué départemental du MoDem Essonne

  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères