MoDem 91
Le blog

modem_91_dd

La Semaine du Développement Durable vient de se terminer autour du mot d’ordre
« Changeons nos comportements ».

Il y a plusieurs méthodes pour provoquer le changement des comportements des citoyens:

 

  • La méthode autoritaire qui consiste à imposer aux gens des actions qu’ils ne peuvent pas faire même avec la meilleure volonté du monde ou dont ils ne comprennent pas l’utilité, les responsables ayant fait l’économie des nécessaires explications et discussions ,
  • La méthode incantatoire qui consiste à scander des slogans avec d’autant plus de véhémence que rien n’est fait pour que ces slogans deviennent réalité.
  • La méthode des gouvernements successifs Sarkozy-Borloo qui consiste à lancer de grandes opérations de communication telles que les différents Grenelle de l’Environnement ou le chantier de la taxe carbone, à oublier de faire les décrets d’application et finalement tout abandonner en rase campagne dès le premier toussotement du noyau dur de leurs soutiens électoraux. Tout le monde le sait depuis que Nicolas Sarkozy a proclamé au Salon de l’Agriculture 2010 que « L’Environnement, cela commence à bien faire ! » avec le silence assourdissant du Ministre d’Etat, chargé du Développement Durable d’alors.
  • La méthode choisie par le Mouvement Démocrate qui consiste à orienter l’action publique et en particulier la fiscalité pour inciter les gens à changer de comportement, sans pour autant pénaliser ceux qui ne le peuvent pas (par exemple le MoDem propose de taxer davantage les pétroliers, d’affecter une partie du produit de cette taxe à une mesure de réduction ciblée du prix du carburant sur double condition de ressources et de non accès aux transports en commun plutôt qu’à une réduction généralisée et d’affecter l’autre partie au financement des politiques d’économies d’énergie sur les transports et le logement). Couv-Le-Projet-Humanist_pNotre philosophie de l’action peut se résumer par cette phrase « Il vaut mieux convaincre que contraindre car on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux ». Cette méthode incitative n’empêche pas d’avoir une vision de long terme et une démarche cohérente en la matière, bien au contraire.

Pour que vous puissiez en juger, je me propose de vous faire connaître les principaux extraits de notre « Projet Humaniste »  relatifs au Développement durable, tout au long de la semaine.

Patrick Borrot
Militant de Lardy

  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères