MoDem 91
Le blog

modem_91 développement durable

La Semaine du Développement Durable vient de se terminer autour du mot d’ordre
« Changeons nos comportements ».

Dans le cadre de notre série de publications des extraits du « Projet Humaniste » relatifs au Développement durable, voici le troisième extrait qui concerne nos propositions pour faire face au défi du changement climatique..

Couv-Le-Projet-Humanist_pVous pouvez consulter notre Projet Humaniste adopté au Congrès d'Arras en décembre 2009, au bout de ce lien :

http://www.mouvementdemocrate.fr/vie-du-modem/projet-humaniste-le-livre-orange.html/

 

1-7 Faire face, au niveau international, au défi du changement climatique

La crise climatique place tous les pays devant une responsabilité inédite pour préserver notre avenir, la biodiversité et les équilibres de la planète. L’objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 est désormais connu et affirmé. Chaque citoyen, chaque entreprise et chaque administration doit devenir un acteur impliqué dans la lutte contre les gaz à effet de serre.

Nous voulons nous appuyer sur les quatre leviers suivants :

  • un développement ambitieux des énergies renouvelables (solaire thermique, éolien, bois énergie et également biocarburants de seconde génération, biogaz, géothermie, énergie de la houle, etc.) et une approche non hégémonique et transparente du nucléaire civil ;
  • l’élévation progressive des normes techniques d’efficience énergétique et de performance environnementale, notamment dans le bâtiment ou le transport ;
  • une fiscalité réorientée pour susciter chez chaque acteur des comportements plus éco-responsables ;
  • un effort de recherche sans précédent conduit au niveau européen, et qui visera le développement des énergies nouvelles (énergies marines, solaire, piles à combustibles ou biocarburants de nouvelle génération), la séquestration du carbone et le recyclage total des déchets et du traitement des zones polluées.
Patrick Borrot
Militant de Lardy

  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères