MoDem 91
Le blog

eolienne 1

La COP21 qui s’est déroulée à Paris devait adopter un accord universel afin de limiter le réchauffement climatique. Cependant, seule l’implication de chacun de nous aura un impact sur l’avenir de notre planète. En effet, il s’agit de changer de mentalité en passant d’une culture de destruction des biens et des plus faibles à une culture de soin de la nature et de l’humanité.

Nous devrons changer d’habitudes et de comportements, sans culpabilisation.

Nous allons vous présenter une liste de solutions que nous pouvons tous mettre en œuvre à Évry, car c’est l’addition de vos actions qui pourra vraiment protéger notre planète :

Chasser le gaspillage

Nous l’avons mis en tête des actions, puisque c’est la plus facile à mettre en œuvre.

Il s’agit tout simplement de faire preuve de bon sens au quotidien, comme par exemple éteindre la lumière en quittant une pièce, préférer les douches au bains, limiter le chauffage des pièces à vivre à 19°, préférer les articles recyclables aux articles jetables, revendre ou donner les biens …. La liste est non-exhaustive et vous permettra de faire rapidement des économies.

Changer les habitudes alimentaires

Ce second point vous semblera plus difficile, car nous baignons dans un univers de sur-consommation. Pourtant, il faut faire preuve de bon sens en privilégiant les produits de saison et de proximité. Par exemple, il existe des associations, AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) dans toutes les villes qui proposent des produits locaux et de saison à leurs adhérents.

Vous pouvez diminuer la consommation de viande ; 2 portions de viande rouge par semaine sont largement suffisantes. En privilégiant la qualité à la quantité, vous retrouverez plus de saveur aux produits, vous aiderez à améliorer la situation des agriculteurs, et vous pourrez encore faire des économies.

Se déplacer

Ce troisième point est sensible en Île-de-France, mais beaucoup d’actions récentes vont dans le bon sens. D’une part, de nouvelles alternatives à la voiture existent aujourd’hui. Le covoiturage est rendu de plus en plus facile par les nouvelles technologies et par les tarifs de plus en plus excessifs de la SNCF. L’usage du vélo, des trottinettes, du « vélo-train », devient également plus courant. D’autre part, les transports en communs sont enfin redevenus une priorité du conseil régional.

Pour les transports, nous devons maintenir la pression sur nos élus, afin d’améliorer les structures existantes à la foi sur le plan de l’efficacité et de la sécurité.

Changer d’énergie

Sur ce point, nos dirigeants et nos entreprises doivent être précurseurs. Tout doit être mis en œuvre pour diminuer l’utilisation des d’énergies fossiles (pétrole, gaz...), via de nouvelles technologies (véhicules propres), incitations fiscales (isolation thermique), et législatives (recyclage des déchets, compteurs d’eau et de chauffage individuels).

Ces changements doivent être vus comme des opportunités pour créer des emplois locaux, et sur Evry ; nous avons à la fois des appartements anciens à rénover, et des bras pour les rénover.

Gérer les espaces verts

La gestion des espaces verts doit être une priorité de la part de nos élus. Il est inadmissible de se promener dans des parcs traités aux produits chimiques, nocifs pour notre santé.

Afin de bien profiter des parcs, nous devons être vigilants du bon usage que nous en faisons.

En ville aussi, nous pouvons lutter pour la biodiversité, par la limitation des détritus, l’installation de ruches, de jardins partagés.

 

Bien entendu, il s’agit d’une liste non-restrictive d’actions locales qui nous concernent soit directement, soit par le biais de nos dirigeants et des entreprises.

Comme l’écrivait Antoine de Saint Éxupéry, « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». Nous avons la chance de vivre dans un environnement protégé, mais fragile. Notre responsabilité est de le transmettre à nos enfants, comme un bien précieux et à préserver.

François COSTE

Adhérent MoDem de la 1ère circonscription

Logo MoDem


  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères