MoDem 91
Le blog

modem 91 blog europeFin septembre 2013, lors d’une petite réunion des référents Europe organisée par Alexandra Leuliette, assistante parlementaire de Marielle de Sarnez, une visite du Parlement européen a été décidée.

Cette visite s’inscrivait bien sûr dans la stratégie de préparation des élections européennes, et devait permettre à bon nombre de militants de découvrir ou améliorer leur connaissance des institutions qui sont maintenant à l’origine de près de 80% de la législation française, afin qu’ils soient de très efficaces promoteurs de l’un des fondamentaux de notre mouvement : l’ancrage au cœur de l’Europe.

La date du mercredi 4 décembre 2013 a finalement été retenue, le rendez-vous était fixé en gare du Nord, pour un départ en Thalys vers Bruxelles à 8h01.

periple europe 150 Militants MODEM de l’Ile de France étaient prévus, et Patrick Borrot, référent Europe pour l’Essonne, était accompagné de sept militants essonniens acquis à la cause, mais aussi fortement en recherche d’impulsion nouvelle et de données structurantes pour plaider solidement en faveur d’une institution trop facilement décriée.

8h01 : Rigueur étrangère, le Thalys est bien parti, et tous étaient au rendez-vous, beau succès !

periple europe 2Dès le départ, Patrick Borrot, notre gentil organisateur nous demande une petite contribution financière pour le bus. Mais bon, c’est la caractéristique d’un bon gestionnaire, il compte et compte sur nous ! Ce voyage aller a été une très bonne occasion d’échange, nous étions tous regroupés, et le bar a aussi favorisé les rencontres et la jovialité !periple europe 3

Les échanges entre référents Europe d’Ile de France ont été intenses !

 9h15 : Annonce doucereuse d’une arrivée prévue en même temps à MIDI et à 9h23 (la gare de Bruxelles-Midi…), personne n’avait vu le temps passer, dans la chaleur et la conviction des discussions.

periple europe 4A notre sortie de la gare, l’organisation sans faille a prévu un bus qui arrive immédiatement, et nous montons à bord pour être déposés devant le Parlement européen.

Après une rapide visite du Parlementarium, où est exposée l’histoire encore récente de la création des institutions européennes, nous sommes invités par Alexandra Leuliette à rejoindre une salle de réunion, dans laquelle une présentation du fonctionnement et des interactions des principales institutions est assurée par Estelle Poidevin, fonctionnaire européenne attachée à la Direction Générale Communication du Parlement.

periple europe 5L’assistance était totalement acquise, très concernée, autant par la question européenne, que par la réponse à apporter. Le MODEM est consubstantiellement pro-européen mais nous sommes souvent confrontés sur le terrain à un scepticisme ou même une hostilité déclarée qui nécessitent des connaissances et convictions solides pour nous permettre de promouvoir cette idée.

 

Une question très fréquemment posée ayant trait à la difficulté rencontrée par les citoyens pour faire pleinement confiance à leurs parlementaires, elle nous a indiqué un site très intéressant, promu par le Parlement, qui détaille très finement les votes et actions de nos élus : http://www.votewatch.eu

12h10 : Alexandra Leuliette reprend la parole, pour une brève conclusion de cette matinée, puis nous invite à rejoindre la salle de restauration.

periple europe 612h30 : A notre arrivée dans la salle de restaurant, Robert Rochefort et Jean-Marie Beaupuy étaient présents, et nous ont fait l’honneur d’assister au repas tout en discourant. Comme dans un monastère, la qualité, la hauteur des idées exposées par ces parlementaires de renom et leur enthousiasme nous ont un peu (oserais-je dire malheureusement) détaché de la bonne qualité du repas et des boissons !

 15h25 : La séance photo, devant les drapeaux à la sortie du Parlement, fut évidemment joviale après ce repas, puis nous nous sommes dirigés rapidement vers une autre institution, à quelques pas du Parlement, le Comité Economique et Social Européen (CESE), auquel l’après-midi était consacré.

periple europe 7Nous sommes alors accueillis par Mme Caroline Van Leynseele, du Secrétariat du Groupe des Employeurs du CESE, qui nous présente cette institution un peu méconnue, mais force essentielle de proposition dans le domaine économique et social, tirant sa légitimité de la qualité de ses membres, issus de toutes les catégories sociales.

16h10 : Alexandra Leuliette, à la fin de cette présentation, reprend la parole pour rappeler l’objectif : la campagne européenne doit être préparée en créant dans les mois qui viennent des synergies départementales, et doit permettre d’échanger les meilleurs pratiques.

Alexandra passe ensuite la parole à Martin Leveneur, executive manager du Parti Démocrate Européen, qui, compte tenu du temps imparti, nous présente en quelques minutes le thème de campagne: "Refonder l'Europe" et ses points les plus forts:  transition environnementale, exigence démocratique, valorisation du modèle social européen et reprise de la croissance, puis nous repartons rapidement prendre notre bus vers la gare.

17h43 Bruxelles MIDI : départ du Thalys, personne ne manque à l’appel ! Ce retour fut encore plus animé que l’aller, la cohésion du groupe est marquante, les idées fusent. Puis une certaine torpeur prit finalement le dessus, nous faisant perdre quelques repères : est-il normal en allant vers le Sud à partir de Midi d’arriver à Gare du Nord ?

19h05 Paris Gare du Nord : le groupe se sépare, mais nous sommes tous enthousiastes, nous avons vécu ensemble une très bonne journée, partageant de hautes aspirations et profondes inspirations.

Les élections européennes auront lieu le 25 mai 2014. Notre mobilisation, indispensable contre les pensées étriquées, pour une vision solide et déterminée de la meilleure voie possible pour l’ensemble des peuples européens, a été magistralement renforcée par ce périple mémorable.

periple europe 8

 


  • Je suis étonné du thème principal retenu par le PDE pour la campagne : la transition environnementale. Est-ce mobilisateur pour convaincre de la nécessité de refonder l'Europe? Que contient cette transition?

    Raccourci URL:
  • Cette journée a été un plaisir pour nous aussi. Chaque citoyen devrait pouvoir partager ce genre de visite pour comprendre la chance et les promesses que porte l'idéal européen.
    Merci pour ce beau texte alerte et plein d'humour.

    Raccourci URL:
  • Merci de votre vigilance! En fait, le PDE a choisi comme thème de campagne "Refonder l'Europe" qui comprend plusieurs axes : transition environnementale, exigence démocratique, valorisation du modèle social européen et reprise de la croissance.
    La phrase en question a été modifiée en ce sens dans l'article.

    Raccourci URL:

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères