MoDem 91
Le blog

Visite du Parlement Européen par le Conseil Municipal des Enfants de Saint-Germain-lès-Arpajon

parlement enfant 0

Grâce à Madame Marielle de Sarnez, les enfants du CME de Saint-Germain accompagnés de M Christian LECLERC Maire Adjoint, de Pierre Emmanuel et de Nathalie du service Enfance-Jeunesse ont été reçus à Strasbourg les 4 et 5 juillet par Madame Patricia Lalonde, députée européenne de la région Île-de-France qui succède à Madame de Sarnez appelée à de nouvelles fonctions comme vous le savez tous.

  La  première journée leur a permis de visiter la ville : la cathédrale,  la place Kléber, les canaux, les bords de l'Ill...

Le deuxième  jour a été consacré à la découverte du Parlement. Les enfants ont pu tout d'abord découvrir l'architecture contemporaine du bâtiment, très différente de ce qu'ils ont vu dans les palais de la République. Ici pas d'ors, mais des espaces spacieux et confortables. Ils ont ensuite pu assister à la présentation du Parlement par une conférencière belge qui leur a rappelé l'histoire de l'Europe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Sous forme de quizz,  ils ont pu découvrir tout le fonctionnement de  l'institution européenne,  le nombre de députés,  d'états membres,  de langues officielles,  de commissions...

parlement enfant 1


Puis le Conseil Municipal des Enfants a échangé avec Mme Lalonde qui leur a exposé  son emploi du temps à Strasbourg et à Bruxelles,  son travail dans les 2 commissions dont elle est membre. Elle leur a parlé de ses actions passées, en particulier de la venue au Parlement du commandant Massoud dans le cadre de son ONG, des actualités récentes, pour exemple de la veille (4 juillet) où les députés européens se sont fait rappeler à l'ordre par le Président de la Commission européenne pour absentéisme aux séances. Les enfants ont présenté à la Députée leur travail à Saint-Germain-lès-Arpajon,  leur action récente auprès du Conseil Municipal adultes qui a adopté 4 de leurs propositions.

parlement

Enfin ils ont assisté à la séance plénière du jour qu'ils ont pu suivre grâce à la traduction simultanée des différents intervenants, voir l'enchaînement des votes, les résultats affichés instantanément sur l'écran géant de l'hémicycle.

 C'est avec une autre image de l'Europe que tout le monde est rentré à Saint-Germain pour peut-être faire partie de la nouvelle génération Erasmus.

Merci au Modem Essonne et à son appui pour cette visite qui restera dans toutes les mémoires.

Christian LECLERC

  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères