MoDem 91
Le blog

shadow_team_sFrançois Bayrou a annoncé aujourd'hui avoir désigné une "équipe Shadow" pour suivre avec lui tous les grands secteurs d'actualités au nom du Mouvement Démocrate.

À l'image des "shadow cabinet" britanniques, les membres de cette équipe seront en charge du suivi des dossiers et des décisions prises par le gouvernement et des réactions autant que des propositions à formuler.

Cette équipe solide et solidaire de 22 responsables politiques expérimentés et compétents prendra en charge chacun des grands secteurs de la vie du pays.

Ce renforcement de l'équipe du Mouvement Démocrate marque la réalité et la force de ce mouvement et réaffirme que nous sommes plus que jamais en "ordre de marche" pour proposer des solutions sérieuses aux problèmes graves que rencontrent chaque jour les Français.

Cette équipe et le Mouvement se voient à cette occasion dotés d'un porte-parolat, confié à Yann Wehrling.

 

L'ÉQUIPE "SHADOW" DU MOUVEMENT DÉMOCRATE

 

image020 Affaires étrangères, gouvernance internationale : Marielle de Sarnez, députée européenne

Vice-présidente du Mouvement Démocrate, députée européenne depuis 1999, vice-présidente du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe, elle est membre de la Commission du commerce international et membre suppléante de la commission des affaires étrangères du Parlement européen. Auteur de deux livres, Féminin singulier et le Petit dictionnaire pour faire aimer l'Europe, elle a notamment rédigé des rapports importants pour la création d'Erasmus Mundus et sur la protection de l'enfance sur Internet. Membre très actif du Parlement européen, elle participe régulièrement à des missions d’information et d’observation, notamment au Proche-Orient, en Ukraine et en Afghanistan.

 

image008 Agriculture : Marc Fesneau, maire de Marchenoir, président de la Communauté de Communes de Beauce et Forêt

Secrétaire général du Mouvement démocrate, maire de Marchenoir et président de la communauté de communes Beauce et Forêt, il a notamment travaillé auprès de Jacqueline Gourault, sur des dossiers touchant à l’aménagement du territoire et de l’espace rural. Soucieux des questions liées au développement durable, il est à l’initiative de la création d’une filière bois énergie dans le Loir-et-Cher. Il est également membre du conseil d’orientation de l’Assemblée des communautés de France et président du mouvement départemental du Loir-et-Cher du Mouvement Démocrate.

 

 

image020

Budget, comptes publics, lutte contre les déficits : Jean-Jacques Jegou, sénateur du Val-de-Marne, vice-président de la Commission des finances du Sénat, maire du Plessis-Trévise

Sénateur du Val-de-Marne, vice-président de la commission des finances du Sénat, maire du Plessis-Trévise, vice-président de la Communauté d'agglomération du Haut-Val-de-Marne, il est également vice-président de la mission parlementaire commune d'information sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque, membre du Comité de surveillance de la caisse d'amortissement de la dette sociale et membre du Conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites. Il est également vice-président de la Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A. Ancien membre du Conseil d'orientation des retraites, il est rapporteur pour avis de la commission des finances sur le projet de loi portant réforme des retraites.

 

 

image020 Commerce, artisanat, tpe : Gilles Artigues, conseiller général de la Loire, conseiller municipal de Saint-Etienne

Conseiller général de la Loire, conseiller municipal de Saint-Etienne, il est président du mouvement départemental du Mouvement Démocrate de la Loire. Le 8 juin 2008, il a été élu médiateur des adhérents par le Conseil national du Mouvement Démocrate. Député de 2002 à 2007, il fut membre de la commission des affaires culturelles et rapporteur pour avis sur le projet de loi de finances pour les départements sport, jeunesse et vie associative. Professeur de mathématiques, il a animé durant plusieurs années des émissions à la radio, plus particulièrement consacrées à l’écoute des plus fragiles.

 

 

image020

Culture, société, jeunesse, sports : Jean-Luc Bennahmias, député européen

Vice-président du Mouvement Démocrate, ancien membre du conseil économique et social, député européen, il siège à la commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen. Titulaire d’un diplôme de commerce de l'université Paris VIII-Vincennes Saint-Denis, il a débuté sa carrière professionnelle comme journaliste. Il fut chargé de cours en communication aux universités ParisVIII-Vincennes Saint-Denis et ParisVII-Denis Diderot de 1988 à 1996. Passionné de sport, intervenant à l'émission Europe sports sur Europe 1 en 2002, il est l’auteur de deux rapports remarqués : rapport sur le sport de haut niveau et l'argent (2002, Conseil économique et social) ; rapport pour avis sur l'avenir du football professionnel en Europe (2007). Il fut secrétaire national des Verts de 1997 à 2001 avant de participer, comme membre fondateur, à la création du Mouvement Démocrate en décembre 2007.

 

image020

Décentralisation, sécurité : Olivier Henno, conseiller général du Nord, maire de Saint-André, vice-président de la Communauté urbaine de Lille

Conseiller général du Nord, maire de Saint-André lez Lille, 1er vice-président de la communauté urbaine de Lille chargé de la culture, il est directeur associé dans une société prestataire dans le domaine du Marketing Direct. Diplômé de l’ESC, très tôt engagé dans la vie associative, étudiante, culturelle et sportive de son département, il fut élu pour la première fois au conseil municipal de Saint-André, en 1995 à l’âge de 32 ans. Membre du Bureau exécutif, il est président départemental du Mouvement Démocrate du Nord.

 

 

image020

Défense : Bernard Lehideux, ancien député européen

Durant ses études de droit, il s’engage en politique auprès de Valéry Giscard d’Estaing, Plusieurs fois membre de cabinets ministériels, il est élu conseiller régional pour la première fois en 1983 jusqu’en 1986. Réélu en 1990, il exerce les fonctions de président du groupe Mouvement Démocrate et Centriste au Conseil régional de 1998 à 2010. Il fut également député européen entre 2004 et 2009, élu dans la circonscription Ile-de-France. Il est membre du Bureau exécutif national du MoDem et conseiller de François Bayrou. Il fut président de la Caisse nationale de l'Energie et membre du Conseil économique et social.

 

 

Yann_WehrlingEcologie, développement durable, porte-parole du MoDem : Yann Wehrling

Il est auteur et illustrateur de nombreux ouvrages édités en France, en Allemagne, en Angleterre et en Irlande. Diplômé d'une Licence en Arts plastiques de l'Université Marc Bloch de Strasbourg en 1994, il travaille et collabore à plusieurs ouvrages comme illustrateur dans plusieurs maisons d'édition ainsi que pour les chaînes de télévision franco-allemande Arte et irlandaise TnaG. Spécialiste de la faune sauvage, il intervient également sur les questions de l'eau en France. Militant écologiste depuis plus de 20 ans, il a été secrétaire national des Verts. Il est membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate.

 

 

 

Rochefort_little

Économie, emploi, économie solidaire : Robert Rochefort, député européen

Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE), il prend la tête du département des statistiques de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. En 1987, il est nommé Directeur du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC), dont il devient le Directeur Général en 1995. En juin 2009 il renonce à ces deux fonctions afin de se consacrer pleinement à son mandat de député européen. Vice-président du Mouvement Démocrate, il coordonne les activités des commissions nationales thématiques du Mouvement Démocrate.

 

 

Gourault_little

Education : Jacqueline Gourault, sénateur du Loir-et-Cher, maire de la Chaussée-Saint-Victor

Professeur d'histoire-géographie, elle s’engage en politique dès 1974 et est élue conseillère municipale en 1983. Elle est Maire de la Chaussée Saint-Victor depuis 1989. Conseillère régionale de 1992 à 2000 et Conseillère générale de Blois de 2000 à 2001, elle est élue sénatrice du Loir-et-Cher en 2001. Élue vice-présidente de l’Association des Maires de France en 2004, renouvelée en 2008, elle préside la commission Intercommunalité. Profondément attachée aux valeurs humanistes, Jacqueline Gourault a toujours appartenu à la famille politique centriste. Elle est aujourd’hui vice-Présidente du Mouvement Démocrate en charge des élus et de la formation.

 

 

 

 

image003

Egalité des territoires, identités locales, services publics : Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, maire de Lourdios-Ichère

Issu d’une famille de bergers transhumants, technicien agricole spécialisé dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire, il est député de la 4ème circonscription des Pyrénées atlantiques depuis 2002. Maire de Lourdios-Ichère, sa commune natale, à l’âge de 21 ans, il devient conseiller général de la Vallée d’Aspe à 26 ans et entre au Parlement de Navarre comme benjamin. Depuis 2002, Jean Lassalle est le président de l’Association des Populations des Montagnes du Monde qui rassemble plus de 60 pays. De 1989 à 1999, il fut président du Parc National des Pyrénées. Il est vice président du Mouvement Démocrate depuis mars 2010.

 

 

image007

Energie : Anne Laperrouze, conseillère générale du Tarn, maire de Puylaurens

Ingénieur de formation elle est conseillère générale du Tarn depuis 2001. Elle est également maire de Puylaurens depuis 2001. Députée européenne de 2004 à 2009, pour la région Sud-ouest, elle fut vice-présidente de la Commission industrie, recherche et énergie. Elle présida également le groupe de travail sur l’Energie pour le groupe ADLE. Experte des questions d’énergie, elle exerça successivement, comme chef de service dans l'industrie métallurgique (1981-1990), chef de service dans l'industrie automobile (1991-2000) et directeur de projet dans l'industrie pharmaceutique (2002-2004).

 

 

 

image007 Europe : Sylvie Goulard, députée européenne

Diplômée de l’ENA, Sylvie Goulard a commencé sa carrière au Ministère des Affaires étrangères où elle a notamment servi pendant plusieurs années en Allemagne. Elle s’est ensuite tournée vers l’enseignement et la recherche : au Centre d’Etudes des Relations Internationales (CERI) de Sciences Po Paris ainsi qu’au Collège d’Europe à Bruges où elle intervient encore aujourd’hui. De 2001 à 2004, elle a été conseillère de Romano Prodi, alors Président de la Commission européenne, période durant laquelle elle a notamment suivi les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe, présidée par Valéry Giscard d’Estaing. Elle est élue à la présidence du Mouvement européen-France en 2006. Députée européenne depuis 2009, elle est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La Mondialisation pour les Nuls, et Le grand Turc et la République de Venise, qui a obtenu le Prix du livre pour l’Europe 2005.

 

 

image007

Intégration, égalité des chances, lutte contre les discriminations : Fadila Mehal, présidente fondatrice des Mariannes de la diversité

Titulaire d’un D.E.A. en Sciences de la Communication Sociale et Economique - CELSA Paris IV Sorbonne et d’un diplôme de l’Ecole supérieure de Journalisme – Alger, Fadila Mehal est présidente-fondatrice de l’association les “Marianne de la diversité”, et milite activement depuis de nombreuses années pour la parité et la représentation de la diversité de la France. Ancienne membre de cabinets ministériels (intégration, égalité des chances), directrice régionale du Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations de 1996 à 2004, elle est actuellement directrice de la culture et de l’information dans un établissement public national. Elle a été par deux fois membre de la section des affaires sociales du Conseil économique et social. Membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate, elle est également vice-présidente du mouvement départemental de Paris.

 

 

image007

Libertés publiques, justice : Nathalie Griesbeck, députée européenne

Maître de conférences en Droit Public à l'université de Metz, elle est colonel de réserve de l’Armée de l’Air. Elue conseillère municipale de Metz en 1983, première adjointe de 1997 à 2004, elle devient conseillère générale de la Moselle en 1988. Rapporteur Général du budget du Département de la Moselle de 1998 à 2001, elle y préside, de 2001 à 2004, la Commission des Affaires sociales, scolaires, universitaires et de recherche. Elue en 2004 au Parlement européen, elle est réélue en 2009. Elle est membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures tout en poursuivant son action au sein de la Commission des Transports et du Tourisme comme membre suppléante. Depuis 2008, elle est à la tête du Conseil d'administration du Centre hospitalier de Jury-lès-Metz.

 

 

 

image007

Littoral, mer : Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc

Secrétaire administratif des Affaires sanitaires et sociales, conseiller général des Côtes d’Armor de 1985 à 1998, il est conseiller municipal de Saint Brieuc depuis 1983, élu maire en 2001 et réélu lors des dernières élections municipales de 2008. 2ème vice-président de la communauté d’agglomération de Saint-Brieuc, il est membre de la Commission nationale de la Coopération décentralisée, au titre de l'Association des maires de France. Sa devise est tout un programme : « Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais vécues. C'est une citation de Malraux, pour qui j'ai plus que de l'admiration: de la fascination.»

 

 

image007 Outre-mer, coopération et francophonie : Abdoulatifou Aly, député de Mayotte

Diplômé en droit de l'université Robert-Schuman de Strasbourg, il est juriste spécialisé en administration des collectivités territoriales. Avocat au barreau de Mamoudzou (Mayotte), il fut chef du bureau des finances à la préfecture puis secrétaire général adjoint du Conseil général en 1990 et secrétaire général en 1992. Adjoint au maire de Pamandzi de 1989 à 1995, il devient assistant parlementaire et suppléant du Sénateur Marcel Henry, fonctions qu'il occupe jusqu'en 2004. Il est élu député de Mayotte en juin 2007 et siège à la commission des lois de l’Assemblée.

 

 

 

image021

Politique de la Ville, rénovation urbaine, logement : Rodolphe Thomas, conseiller général de Calvados, maire d'Hérouville-Saint-Clair

Né à Falaise, il emménage en 1966 dans la ville nouvelle d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados). Titulaire d’un bac G, il reprend le garage familial en 1993. Elu maire d’Hérouville-Saint-Clair en 2001 il devient 1er vice-président de la Communauté d’agglomération Caen la Mer. En 2002, il est député du Calvados. Candidat en mars 2008 à sa propre succession à la mairie ainsi qu’aux élections cantonales, il est réélu aux municipales dès le premier tour, et simultanément aux cantonales. Il est également reconduit comme 1er vice-président de l’agglomération de Caen la Mer. Depuis 2009, il est membre du Bureau Exécutif National du Mouvement Démocrate.

 

 

image021

Relations sociales, travail, retraites : Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais, maire d'Arras

Ingénieur de l’Institut catholique d'arts et métiers (ICAM Lille) et diplômé du Centre des hautes études de la construction, Maire d'Arras depuis juin 1995, président de la communauté urbaine il est élu sénateur en septembre 2001. Il est actuellement vice-président de la commission des affaires sociales du Sénat, Membre du Conseil d'orientation pour l'emploi et de la Commission spéciale sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. Membre du bureau exécutif et vice-président du Mouvement Démocrate, il fut député européen de 1983 à 1989 puis entre 1993 et 1994.

 

 

image004

Santé : Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan, conseillère régionale d'Aquitaine

Médecin allergologue de formation, attachée à l’hôpital de Mont-de-Marsan depuis 1984, elle est conseillère régionale d'Aquitaine élue 2004 et réélue en 2010, elle est élue maire de Mont-de-Marsan en mars 2008 et préside la Communauté d'agglomération du Marsan. Présidente de 1998 à 2001 du syndicat national des allergologues, elle est, à titre bénévole, médecin du Stade Montois Rugby depuis 9 ans. Elle est membre du bureau exécutif national du Mouvement Démocrate depuis le 29 juillet 2009.

 

 

 

image004

Solidarités (innovation sociale, solidarité intergénérationnelle) : Véronique Fayet, adjointe au maire de Bordeaux

Diplômée d’une maîtrise ès Sciences économiques, option Économie des pays en développement à l'Université de Nancy, elle est élue pour la première fois en 1989 conseillère municipale de Bordeaux. Elle devient dès 1995, adjointe au maire, chargée de l'Action sociale et de la Lutte contre l'exclusion, puis en 2001, chargée du Développement social et de la Politique de la ville. Réélue en 2008, elle est chargée des Solidarités, de la Santé et des Seniors. Elle est également élue vice-présidente de la CUB, chargée de la Politique de l'habitat. De 2004 à 2001, elle fut conseillère régionale d'Aquitaine. Elle est membre du bureau exécutif national du Mouvement Démocrate.

 

 

 

image004

Université, recherche, innovation : Denis Badré, sénateur des Hauts-de-Seine, maire de Ville d'Avray 

Ingénieur général du génie rural des eaux et des forêts (ER), Conseiller général des Hauts-de-Seine, canton de Chaville (1996-2004), il est sénateur des Hauts-de-Seine depuis 1995, et vice-président de la commission des affaires européennes du Sénat. Elu maire de Ville-d'Avray en 1995, il est réélu maire en mars 2008. Il exerce également les fonctions de vice-président de la Communauté d'agglomération Arc-de-Seine et de vice-Président de la Commission spéciale sur le Grand Paris. Il est un membre très actif de la Délégation parlementaire française du Conseil de l’Europe. Il fait partie du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate.

 

 

Cette équipe sera prochainement accompagnée et renforcée dans les mois à venir par des responsables politiques de la génération montante de notre Mouvement, et de cadres plus "juniors".
  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères