MoDem 91
Le blog

modem 91 blog europe bonneaL’année 2013 sera primordiale pour l’Europe car des orientations importantes seront prises l’année prochaine.

Tout d’abord le budget européen qui sera adopté sera l’occasion pour les chefs d’Etat et de gouvernement de faire un choix entre deux grandes conceptions de l’Europe :

  • L’Europe, grande zone de libre-échange
  • L’Europe solidaire et innovante, grâce au financement de la cohésion régionale, de la Politique Agricole Commune et du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), grâce à l’aide apportée aux pays les plus fragilisés par la crise financière, avec la Grèce au premier rang, grâce au financement des politiques éducatives (Erasmus bien sûr), de formation et de recherche et innovation.

Espérons que les positions des divers groupes d’Etat résumées dans l’article consacré au budget européen : Budget européen, les raisons de l'échec des négociations

pourront se rapprocher et aboutir à un accord sur un montant ambitieux pour les années 2014 à 2020.

Mais l’Europe ne doit pas être uniquement l’affaire des gouvernants. Elle doit être l’affaire des citoyens. Rappelons que ce sera l’Année de la citoyenneté européenne, comme le Parlement Européen le décida le 23 octobre.

Voir l’article rédigé sur cette décision qui recense les principaux droits conférés par les divers traités européens, depuis le traité de Maastricht : 2013 - Année européenne des citoyens

enjeu europe 2013

Mais il faut aller plus loin : les citoyens doivent peser sur leurs gouvernants pour qu’ils aient le courage politique de progresser dans la coopération européenne et de laisser de côté les égoïsmes nationaux. Oui, il faut plus de fonds régionaux, il faut une PAC ambitieuse, il faut continuer ce merveilleux programme Erasmus qui permet aux jeunes de nos pays d’acquérir une conscience européenne et il faut diversifier ses bénéficiaires (Erasmus des élus, Erasmus des apprentis, etc..), il faut des fonds européens pour relancer la recherche et l’innovation et du coup sauvegarder notre capacité de « Produire en Europe ». Il faut que l’Europe aille plus résolument sur la voie de l’harmonisation fiscale, sociale et environnementale. Il faut que l’Europe s’adresse d’une seule voix aux autres puissances du monde, en matière de guerre et paix, bien sûr, mais aussi en matière de concurrence, de respect de l’environnement et de développement des pays du Sud.

Rappelons que chaque citoyen peut demander à la Commission européenne de faire une proposition législative, selon l’Initiative Citoyenne. Voir l’article qu’Eric Deloire lui a consacré : Prends l'initiative Citoyen

L’Europe doit aussi être démocratique. Il faut préparer les élections européennes de 2014 qui permettront aux citoyens de choisir le Président de la Commission Européenne, via les députés européens qu’ils auront élus. Peut-on imaginer que les europhiles puissent se contenter de regarder le train passer et ne pas jeter toutes leurs forces dans la bataille ?

Patrick Borrot
Référent Europe MoDem 91
  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères