Formation Europe

Dans le cadre politique Européen, le Mouvement Démocrate a choisi l’ADLE (l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe) comme groupe politique au Parlement européen. Retour sur l’historique et le socle des valeurs de ce rassemblement européen.


 

Le Parti Démocrate Européen : se battre pour une Europe sans « si » ou « mais »

logo pdeLe PDE est membre de l'ADLE, avec l'ELDR (le Parti Libéral Européen). Le Mouvement Démocrate appartient au Parti Démocrate Européen.

Le PDE est conçu en 2004 pour amorcer la dynamique qui devait conduire à la création de l'ADLE. Il s'agissait de faire face aux dérives eurosceptiques de bon nombre de partis politiques européens, et notamment le Parti Populaire Européen. Le PDE a ainsi affirmé lors de son congrès inaugural en décembre 2004 son attachement au « fédéralisme européen » et à « l'économie sociale de marché ».

PDE (Par ex : Modem) ELDR (Par ex : les Lib Dems) ADLE Initié par François Bayrou et Francesco Rutelli (alors président de la Margherita en Italie), le PDE compte 12 eurodéputés, élus en 2014, tous membres de l'ADLE.

L'organigramme politique actuel est le suivant :

François Bayrou et Francesco Rutelli coprésident le PDE. Marian HARKIN (Irlande), Andoni ORTUZAR (EAJ-PNV), Andrzej POTOCKI (SD) et Nicos Koutsou (Neoi Horizontes) sont vice-présidents. Marielle de Sarnez est secrétaire Généralr, Luigi COCILOVO est secrétaire général adjoint.


Les valeurs du Parti Démocrate Européen

Le PDE s'appuie, lui aussi, sur un manifeste politique (disponible sur le site internet du PDE) qui présente « L'Europe (comme) la seule réponse démocratique et effective pour relever les défis du XXIe siècle ».

Le PDE entend oeuvrer, en tant que parti politique transnational, pour une Europe démocratique et transparence.

Le projet politique du PDE s'articule autour de principes fondamentaux :

  • Reconstruire la méthode communautaire avec des institutions rénovées afin d'affirmer le rôle politique de l'Union Européenne.
  • Défendre les valeurs de paix, de liberté, de démocratie, de solidarité, d'éducation.
  • Défendre une Europe qui agit multilatéralement dans le monde pour la paix. L'Europe doit parler d'une seule voix sur la scène internationale, de manière indépendante des Etats-Unis.
  • Défendre le modèle social européen pour la libre-concurrence tout en combattant avec fermeté les entraves d'un tel système. Il s'agit ainsi de préserver les services d'intérêt général qui ne peuvent pas être abandonnés aux seules forces du marché.
  • Réformer le modèle social
  • Réduire les inégalités au sein de l'Union Européenne à 27. La clé du développement européen doit être l'innovation. L'Europe doit chercher à renforcer sa politique de recherche en créant des pôles d'excellence.
  • La formation et l'éducation sont la clé d'une Europe prospère.
  • L'identité européenne doit prendre en compte la diversité des peuples qui la compose.

Pour en savoir plus : Rendez-vous sur le site du PDE

logo-alde

Le saviez-vous ?

  • Feu Bronislaw Geremek était membre de l'ADLE.
  • Le belge Guy Verhofstadt est Président du groupe ADLE  au Parlement européen.Guy Verhofstadt
  • L'ADLE est le 4e groupe au Parlement en termes de nombre d'élus (67).
  • Les eurodéputés socialistes siègent au sein du S&D, tandis que les membres de l'UMP sont au PPE.

Les valeurs de l’ADLE

L'ADLE a pour ambition de faire avancer l'Union européenne au-delà du traditionnel clivage droite-gauche. L'ADLE veut se positionner au centre de l'échiquier politique européen. L'ADLE a permis de peser sur les grandes décisions de l'Union. Ainsi, l'ADLE a joué un rôle déterminant dans l'investiture de la Commission Barroso. Au cours de la législature actuelle, le vote de l'ADLE a été décisif lors de l'adoption de plus de 800 textes.

L'ADLE s'appuie sur un manifeste qui comporte 10 points fondamentaux. Ce manifeste affirme les valeurs qui animent le groupe. Il prône une « union basée sur la diplomatie, mais aussi sur une communauté démocratique des peuples en nous appuyant sur les principes fondamentaux de liberté, de démocratie, de solidarité, sur l'état de droit et le respect des droits de l'homme, la libre entreprise et l'égalité des chances ».

L'ADLE est résolument tournée vers une union de type fédérale, avec des institutions plus démocratiques et plus proches des citoyens européens. Elle prône le vote à majorité qualifiée au lieu de l'unanimité, et soutient le Traité de Lisbonne après avoir défendu le projet de Constitution européenne.

Pour l'Alliance, l'Europe doit parler d'une seule voix sur la scène internationale, et l'Union européenne aspire à devenir le « leader mondial de la protection environnementale ».

Pour en savoir plus : Les 10 points de l'ADLE sont disponibles sur le site de l'ADLE


L’ADLE : petit historique de l’Alliance

adleL'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe est un groupe politique européen qui regroupe le PDE (Parti Démocrate Européen dont est membre le Mouvement Démocrate) et l'ELDR (Entente des Libéraux, Démocrates et Réformateurs).

L'ADLE est le quatrième groupe au Parlement européen avec 67 parlementaires issus de 20 pays membres de l'Union Européenne. C'est en 2004 que François Bayrou et le Britannique Graham Watson ont pris la décision de créer un nouveau groupe parlementaire au centre de l'échiquier politique européen : l'ADLE.